5 idées fausses sur la glycémie


Découvrez pourquoi votre sucre augmente en regardant cette vidéo animéeOuvrir dans une nouvelle fenêtre


1. Tant qu'on n'a pas dépassé 1,26 g/l, on a une glycémie normale !

Analyse biologiqueLa glycémie ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Effectivement le seuil "officiel" du diabète c'est 1,26 g/l. C'est le seuil à partir du quel votre médecin va vous prescrire de médicaments.

Mais entre les 0,85 g/l que vous aviez quand vous étiez jeune et mince 🙂 , et les 1,25 g/l de votre dernière analyse, de l'eau a coulé sous les ponts !

Et si vous faites un petit récapitulatif de l'évolution de votre glycémie au cours des années, vous verrez qu'elle est montée progressivement à 0,9... puis à 1... puis à 1,1.... A ce moment-là votre médecin a peut-être tiré la sonnette d'alarme, parce que 1,1 g/l c'est le seuil "officiel" de pré-diabète.

2. Ma glycémie est haute, mais c'est familial !


Comment pouvons-nous vous aider à faire baisser votre glycémie ?

Je réponds au sondage


Effectivement certaines familles sont plus à risques de faire un diabète que d'autres.

Mais ce qui est familial ce n'est pas la glycémie, c'est l'intolérance aux glucides.

C'est parce que votre corps réagit de manière anormale aux glucides que votre glycémie augmente, et votre poids sans doute aussi !

Ce qui veut dire qu'en adoptant un régime pauvre en glucides vous avez le pouvoir d'inverser la fatalité, de retrouver une glycémie normale et de perdre du poids si nécessaire.

3. Inutile de faire attention à son mode de vie, il  suffit de prendre des médicaments et le problème est réglé !

Les médicaments contre le diabète font bien baisser la glycémie. Malheureusement ils sont impuissants pour éliminer le sucre présent dans les cellules et qui a des effets hautement toxiques !

La preuve, même traité avec des médicaments, le diabète continue à évoluer et à entrainer de graves complications (cécité, amputations, dialyses, infarctus ou AVC)

La bonne solution est d'agir à la racine du problème en diminuant l'apport en glucides et en "obligeant" les cellules à brûler leurs excès de sucre par l'activité physique.

4. Quand on fait des hypoglycémies c'est parce qu'on ne mange pas assez de sucre !

Au contraire !

Si vous faites des hypoglycémies c'est que vous avez l'habitude de manger trop de glucides ou des glucides à fort Index Glycémique. Résultat, votre glycémie, monte, puis votre insuline dont le rôle est de débarrasser au plus vite votre sang de cet excès de sucre.

Résultat : 2 heures après vous faites une hypoglycémie.

Si prendre un sucre peut permettre de venir à bout d'une hypoglycémie en catastrophe, la bonne stratégie c'est de manger moins de glucides et de sélectionner ceux qui ont un Index Glycémique moyen ou bas.

Sucre ou pas sucre pour mon hypoglycémie ?

5. Tous les féculents sont des sucres lents, donc ils font monter lentement la glycémie

lentilles vertes et rose, haricots rougesC'est totalement faux. Il s'agit d'une croyance du temps où on pensait que l'amidon étant constitué de chaines de glucose, sa digestion était plus lente que celle du sucre pur.

Depuis les années 80 et la découverte de l'index glycémique, on sait que certains féculents, comme les lentilles, sont des sucres lents, mais que d'autres, comme la pomme de terre, font au contraire monter la glycémie aussi vite que le sucre !

En savoir plus sur l'Index Glycémique


Vous recherchez des conseils alimentaires pour faire baisser votre glycémie ? MyNPA-Coach vous offre une semaines de menus, de recettes et de listes de courses.

JE VEUX RECEVOIR MES MENUS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *